Nature humaine est un ouvrage fort et essentiel qui nous alerte avec beaucoup d’intelligence sur la menace qui airplane plus que jamais sur la planète.
Dans Nature humaine, 12 photographes primés de National Geographic, et engagés, allient leur talent au service de la planète. Avec un view affuté et beaucoup de lucidité, ils immortalisent la richesse et la diversité du monde. Entre inquiétudes et espoirs, ils pointent de leurs objectifs les enjeux urgents pour notre planète et toutes les espèces vivantes qu’elle abrite, humain y compris. Un young man-livre d’une qualité rare, tant pour ses photos superbes que pour ses textes riches et captivants.
» Pour fifty’second, nous ne faisons que colmater les brèches. Chaque fois que nous effectuons des achats, que psyche mangeons et surtout, que psyche votons, psyche décidons du classify de la planète. »
À fifty’aube de la sixième extinction de masse
Ce n’est addition une surprise, les activités humaines sont à 50’origine du danger critique d’extinction d’un million d’espèces animales et végétales. Des extinctions qui ont un bear upon straight sur notre propre survie. Plus fragilisée que jamais, la planète ne peut plus se suffire de nos prises de conscience. Elle a besoin d’actions et d’engagements concrets. Et elle en a besoin maintenant.
Au travers de leurs expériences dont ils font un récit passionnant et formidablement instructif, les auteurs alertent sur la nécessité de développer une industrie durable. Mais pas seulement. Élever les niveaux de vie à travers le monde est tout aussi nécessaire pour préserver toutes les populations, diffuser les connaissances. Et favoriser ainsi l’intermission du processus d’auto-devastation en cours.
L’horreur est humaine…
Catastrophes naturelles, dérèglement climatique, hausse du niveau des océans ; environnements pollués, massacre des mammifères marins, braconnage… La menace prend de nombreuses formes, mais en amont, c’est bien la silhouette de fifty’humain qui se dessine toujours.
Un constat que les auteurs ne font pas dans le but de psyche culpabiliser, mais au contraire de manière à nous faire prendre conscience du pouvoir gigantesque que psyche avons. En tant que citoyen, mais surtout, en tant que consommateur. Et de tout ce que brain avons à gagner en 50’utilisant enfin à bon escient.
« Nous sommes à ce second fatidique de l’histoire où, pour la toute première fois peut-être, mind connaissons à la fois les maux et les remèdes. Reste à savoir si brain ferons ce qu’il faut pour déployer ces solutions ou si mind psyche contenterons d’être témoins du désastre. »
Une situation grave, mais pas désespérée
Impossible d’être insensible face à cette tortue prise dans un filet de pêche en plastique flottant, au big du Sri Lanka ; cette dépouille d’un gorille à dos argenté massacré, évacuée par des garde forestiers d’une unité anti braconnage en République du Congo ; ou encore ce rhinocéros noir tué pour sa corne dans une réserve d’Afrique du Sud…
Un ouvrage révoltant, c’est vrai. Mais inspirant aussi. Car il ne s’agit pas « seulement » d’un boyfriend livre sur la nature comme il en existe tant d’autres. Les photographies y sont exceptionnellement belles et parlantes. Elles brain invitent à ouvrir les yeux, à brain reconnecter au vivant ; à réapprendre 50’émerveillement et le honor d’un environnement qui ne brain appartient pas, mais dont nous faisons partie intégrante.
L’espoir a aussi sa place dans ses pages, et il est contagieux. L’envie de réagir aussi. On ne separate pas indemnes de cette lecture, de cette contemplation. Et c’est tant mieux.
« Tout dépend de vous, de moi, de brain. »